Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur un arbre perché

Ce blog est un espace pour ceux qui ne sont heureux qu'un sécateur à la main, qui aiment bouturer tous ce qu'ils trouvent, découvrir de nouvelles variétés d'arbustes, Son sujet de prédilection sera l'arbuste.... Dans tous ces états ! Comment il vit, pousse, se reproduit, se taille.... Ce blog se veut un espace de partage, partage de connaissances, partage de pratique, alors n'hésitez pas, lâchez vous...

La taille de transparence

L’intérêt de la taille de transparence est avant tout esthétique. Elle vous permettra de valoriser la structure d’un arbre, l’écorce ou encore la floraison. Pour ma part ma philosophie est de respecter la forme et le port naturel de chaque arbre.

Cette taille permettra à la lumière et à l’eau de traverser l’arbre et la terre en dessous pourra être plantée. Votre regard passera à travers l’arbre et votre jardin vous paraitra plus grand !

L’objectif de la taille est d’aérer la silhouette et favoriser la croissance de jeunes pousses. Elle va accentuer l’élégance naturelle de l’arbre en détachant bien les branches les unes des autres.

L'approche sur l'arbre se fera généralement du bas vers le haut, de l'intérieur vers l'extérieur. Ceci afin de :

  • Réduire encombrement des branches basses, parfois en les supprimant purement et simplement.
  • Dégager les troncs et les branches principales de toutes le petite branches et brindilles qui le polluent.
  • Alléger progressivement les « plateaux » pour leur permettre de remonter, en dédoublant ou en raccourcissant les branches notamment..
  • Alléger les branches en supprimant celles qui poussent sur le dessous, ce qui va accentuer l’effet plateau.

Alors une fois qu’on a dit ça, plus concrètement comment je sais quelle branche tailler ? Je mettrai en avant plusieurs principes qui me servent de guide :

  • Tout d’abord supprimer les parties desséchées, malades ou mortes.
  • Eliminer les branches qui poussent vers l’intérieur de l’arbre.
  • Dans le même esprit, repérer les branches qui se croisent à l’intérieur de la ramure et supprimer les branches gênantes les plus évidentes.
  • Repérer les doublons, c’est-à-dire les branches qui prennent naissance au même endroit, et en couper une, en général la plus petite.
  • Enlever les brindilles : branches bien plus fines que la branche sur laquelle elles prennent naissance.
  • Supprimer les gourmands : C’est-à-dire les pousses verticales (ce qui permet d’accentuer le port horizontal).
  • Éliminer les petites pousses souvent trop nombreuses sur le pourtour. N’hésitez pas à changer régulièrement de place afin de ne pas faire de trous.
  • Simplifier l’extrémité des jeunes pousses en ne gardant que le rameau supérieur, prolongement naturel de la branche principale

Un principe à garder en tête : plus l’arbre est grand et plus il faut éviter une taille trop importante qui provoquerait une repousse importante. Il est préférable de tailler sur plusieurs années en observant les réactions après chacune de vos interventions.

Si vous me demandez quel livre vous permettrait de découvrir la taille de transparence et vous donner envie de tenter cette expérience, je vous recommanderai celui de Dominique COUSIN.

Les explications sont simples et les photos vous donneront envie de sauter sur votre sécateur.

La taille de transparence

Ce monsieur exerce entre autre ces talents au jardin de Vasterival, près de Dieppe en Seine Maritime.

En attendant de pouvoir visiter ce jardin (ce que je me suis promis de faire avant cet été), je vous invite à découvrir le site internet.

Si vous avez des questions sur le sujet, n'hésitez pas à me mettre un petit commentaire.

A très bientôt,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article